J - 4 // J - 3 : PREPARATIFS


J-4 et J-3 : Samedi 19 et Dimanche 20/4/14

CHALLONGES :

Francis est venu pour préparer le parcours. Arrivé en train, comme il se doit, pour un ancien retraité de la SNCF. C’est assez étonnant de se retrouver à préparer un voyage ensemble alors qu’on ne se connait pratiquement pas, et que nous allons passer presque 3 semaines sur un parcours potentiellement assez demandant.

Comment Francis et moi nous sommes nous rencontrés ? Par le hasard et la magie d’internet… Un beau jour de 2013 je crois, je tape machinalement « Parallèle 45 » sur Google, et vient en x-ième position, une discussion de Voyages-Forum, un site de réseau social spécialisé en voyage auquel je suis abonné bien que très peu présent. Poussé par la curiosité, je surfe sur le lien, et ô miracle : Francis proposait à des participants de l’accompagner sur la traversée de la France (profonde) par… le 45ème parallèle !!!

Incroyable J… Les fans de science-fiction pourraient dire : « je ne suis pas seul dans l’univers (de l’originalité !) ». Bref. Je me renseigne sur la suite de son voyage, car son message datait tout de même de 2012. Et là re-miracle : Francis a dû reporter ce projet pour un tendon douloureux.
Ca y est, la petite lumière vient de s’allumer dans ma tête… « Un rêve devient un projet lorsque vous pouvez commencer à le partager » dit le proverbe. C’est exactement ça. Etre seul dans son coin à imaginer des choses, mettre une bouteille virtuelle à la mer internet en espérant qu’un surfeur égaré vienne y boire au passage, c’est espérer trouver quelque chose d'inespéré, sans parler de miracle. Mais vivre le moment où on pense que, cette fois, les choses vont devenir possibles, c’est un instant assez unique.

Voilà comment Francis et moi avons commencé à échanger sur ce projet devenu commun du 45ème parallèle. Lui l’envisageait plutôt dans le sens Est-Ouest, sans être fermé et déterminé. Je le voyais moi plutôt de l’ouest vers l’est. Finalement, c’est bien de la mer à la montagne que nous nous élancerons.

Certains pourraient parler de prise de risque sur le plan humain du fait de notre peu de vécu en commun. Je pense moi, que nous prenons nos responsabilités, en s’occupant de ce qui nous concerne chacun. Un projet commun nous a réunis, et à priori nos motivations sont équivalentes. Cela devrait au moins nous permettre d’avancer avec les mêmes intentions. Après, nos rythmes personnels respectifs semblent assez différents : je suis plutôt du soir, et Francis est apparemment du matin… Nous verrons bien lorsque nous partagerons des journées d’effort ensemble et nous nous tiendrons les coudes dans des moments difficiles… Je ne suis pas inquiet.

 
Nous faisons en ce beau samedi de Pâques, un rapide marché à Seyssel : des filets de poisson, des brocolis, des carottes, quelques pommes et du pain tout craquant qui accompagnera un festival de fromage devant lesquels nous avons un peu craqué… Hors de question de laisser une mélancolie culinaire nous gagner ! Testons la convivialité gustative avant de nous lancer dans des randonnées exigeantes J

L’après-midi se passe devant les cartes IGN que j’ai assemblées ensemble, étalées sur 3 tables !! Le jeu consiste à trouver l’itinéraire que nous traçons au marqueur jaune fluo, à soupeser les étapes, à repérer quelques endroits particuliers sur le passage du 45ème parallèle, ou à proximité immédiate. Nous nous laissons tenter par un Château, un golf, une voie ferrée touristique, une grotte, des menhirs ou dolmens… bref, c’est une petite balade champêtre que nous préparons, au plus près du 45ème. Loin de nous l’idée de faire du tourisme, mais plutôt de se laisser porter par des curiosités que notre chemin mettra sous nos pas…




A l’ancienne, c’est avec un instrument bizarre surgi de la nuit des temps  (un mesureur de distances sur les cartes en fonction de l’échelle, muni d’une petite roulette qui roule sur la carte et fait avancer l’aiguille d’un cadran gradué) que nous prenons les distances de chaque étape prévisionnelle. Jour après jour, les distances à parcourir s’égrainent… Prévu initialement de partir en vélo de St Seurin, nous estimons finalement que nous pourrions tout faire à pied pour éviter une organisation logistique de pose, dépose, repose, entrepose ou que sais-je, des vélos potentiellement compliquée à gérer.

Voilà ! L’itinéraire prévisionnel du parcours est arrêté vers 22h J ! Le verdict est tombé : ça devrait rentrer dans le timing journalier que l’on s’est fixé. Nous sommes plutôt soulagés… Faire 48km par jour à pied ne semble pas nous faire peur... En tous cas sur la carte, ça passe !!!

Après une nuit réparatrice, c’est à la rédaction d’une lettre type que nous nous attelons. Nous prévoyons d’en envoyer un exemplaire à toutes les mairies se trouvant sur notre passage. Trouver les mots. Traduire l’esprit de notre démarche. Susciter l’intérêt et la curiosité pour provoquer des rencontres…

Voilà, y’a plus qu’à !! Francis repart dans ses montagnes du 05, et je me remets à penser à tout ce qu’il me reste à préparer. Presque rien… Un tour du monde en 5 minutes, ou l’organisation revue à la sauce Reno !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire